top of page
  • PKF Center

La planète Neptune

Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire en termes de distance au Soleil. Elle est également la plus éloignée de toutes les planètes de notre système solaire. Elle a été découverte en 1846 par Urbain Le Verrier et Johann Galle.


Neptune est une géante gazeuse, comme Jupiter et Saturne, et est environ 17 fois plus massive que la Terre. Elle est recouverte d'une atmosphère dense composée principalement d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Cette atmosphère est également marquée par de puissantes tempêtes, comme la Grande Tache rouge de Jupiter.

La température à la surface de Neptune est extrêmement froide, environ -220 degrés Celsius. Cela est dû à sa distance éloignée du Soleil et à son atmosphère épaisse qui bloque la chaleur. La planète a également un système de vent très actif, avec des vents soufflant jusqu'à 2 000 kilomètres par heure.


Neptune possède également 14 lunes connues à ce jour, la plus grande étant Triton, qui est également la seule lune de Neptune à tourner dans le sens inverse des autres lunes du système solaire. On pense que Triton pourrait être un corps capturé par Neptune, plutôt qu'un corps formé en même temps que la planète.


En 1989, la sonde spatiale Voyager 2 a effectué une flyby de Neptune, fournissant les premières images détaillées de la planète et de ses lunes. Depuis, il n'y a pas eu de missions spatiales supplémentaires pour étudier de plus près Neptune, mais il y a des projets en cours pour des missions futures.


En conclusion, Neptune est une planète fascinante, remplie de caractéristiques uniques et de mystères encore à découvrir. Sa distance éloignée du Soleil et son atmosphère dense en font un lieu extrêmement froid et venteux, avec des tempêtes énormes et des lunes intéressantes à explorer.



L'équipe PKF

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page